Le Digital Learning est un vaste sujet prometteur. Mais on y croise aussi beaucoup de théories fumeuses. Nous ne manquerons pas de vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Donc ce blog sera très direct, franc, incisif et donc partial. Nous aimons les vrais scientifiques, ceux qui regardent les faits sans les déformer, pas ceux qui les triturent pour coller les “résultats” à leurs théories, même fausse…

L’organisation apprenante : le remède à un monde incertain

Reconnaissons-le, nous avons pris ces derniers temps quelques grosses claques. D’abord, la transformation digitale de l’économie a vu naître des géants en l’espace d’une ou de deux décennies : Google, Facebook, Uber, etc. Non, on ne peut pas toujours voir venir la concurrence. Les entreprises doivent rester compétitives et alertes aux évolutions du marché. 2008, la crise…

Détails

4 vraies bonnes raisons pour vous mettre à l’apprentissage en vidéo (ou videolearning)….

… si ce n’est pas déjà fait. Parce qu’avec le confinement, les classes virtuelles et les visioconférences ont vraiment explosé ! C’est dans ces circonstances très particulières que se révèle le potentiel incroyable du video learning. Mais il reste tout de même grandement insoupçonné. Il peut apporter bien plus que vous ne le pensez à votre…

Détails

Comment les pédagogies relationnelles ouvrent une nouvelle ère pour l’apprentissage

Voici le paradoxe dans sa révoltante pureté : bien que nous soyons des êtres mus par les émotions, l’enseignement (scolaire surtout) a jusqu’ici complètement ignoré la dimension affective.   On s’est passionné pour la dimension cognitive, certes. Mais la connaissance est aussi (d’abord) le fruit d’une relation entre un apprenant et un professeur ou un…

Détails

Comment utiliser la data pour améliorer votre e-learning

Il y a bien longtemps, dans la préhistoire de l’apprentissage, un petit groupe d’individus décidaient sans consulter personne de l’intégralité des programmes scolaires et des méthodes pédagogiques   Le programme était TOUT. L’apprenant n’étaitrien.   Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, ce qui intéresse un responsable de formation, un organisme de formation ou un collaborateur, c’est…

Détails