Ludopédagogie & Team Learning

Table des matières

Pourquoi un Escape Game pédagogique ?

Si vous n’avez pas encore vécu un escape game, alors je vous redonne le principe :

Une équipe est immergée dans une histoire, enfermée dans un lieu,  elle est soumise à plein d’énigmes, qu’elle doit élucider de manière collaborative (la plupart du temps) et elle a une heure pour réussir à sortir… ou mourir.

Lorsqu’on y rajoute une vraie dimension pédagogique, on obtient ce qui est souhaité dans toute formation : apprendre en s’amusant ! C’est effectivement très efficace.

Mais l’idée n’est pas juste de surfer sur l’engouement pour les escape games en proposant une activité pédagogique qui va plaire à tout le monde…

Pour quel genre d’usages peut-on penser à l’escape game pédagogique ?

Marier ludique et vérification de compétences ?

Concevoir un escape game pédagogique sur-mesure, où vos équipes vont devoir prouver qu’elles maitrisent un savoir-faire pour s’en sortir, une compétence véritablement utile dans leur job, c’est un vrai challenge qui nécessite un excellent travail de création. 

On pourrait ici imaginer un escape game pour un groupe de commerciaux avec des activités collaboratives qui utilisent plusieurs facettes de leurs savoir-faire : 

        • trouver une information clé cachée dans la fiche d’un contact dans le CRM, 
        • trouver les erreurs qui se sont glissées dans un devis, 
        • donner un pitch court et précis, 
        • déceler un besoin dans le discours d’un prospect, 
        • etc. 

Ils pourraient aussi mettre à profit leurs soft skill essentiels

        • management, 
        • esprit d’équipe, 
        • ne pas laisser un collègue dans l’embarras, 
        • etc.


Bref, vous l’avez compris on peut tout imaginer, tout repose sur l’inventivité associée à la compréhension parfaite de votre besoin et vos objectifs.

Ca tombe bien, autour de nous gravitent de bons scénaristes et game designers qui vont se défouler sur votre scénario…

Un escape game pédagogique pour sensibiliser aux valeurs de votre société

Beaucoup cherchent à développer de bonnes valeurs : bienveillance, respect, égalité des chances, éco-citoyenneté… Ce sont des concepts acceptés en théorie, mais encore faut-il apprendre à les mettre en pratique en vrai ! Les soft-skills sont un bon exemple de ce à quoi l’on peut exercer dans un bon escape game pédagogique.

Avec cette activité vous pouvez immerger vos équipes, dans un thème comme “l’inclusion”, “l’open innovation”, “la sécurité”, ou “les valeurs de votre entreprise”. C’est une expérience qui non seulement sera vécue avec plaisir, mais qui ancrera définitivement ces informations dans leur état d’être.

Un escape game pédagogique en guise d’onboarding

Les premiers moments en entreprise comptent beaucoup. La manière dont vous accueillez vos nouveaux collaborateurs, dont vous les intégrez et les faites monter en compétence sur les sujets de base peut déterminer leur détermination et leur implication à venir. Alors, si vous ajoutiez une partie de jeux collaboratifs à ce moment crucial ?

Imaginez un onboarding (ou une partie de votre parcours d’intégration) sous la forme d’un escape game qui vous fait découvrir les valeurs clés de l’entreprise, sa structure, ses espaces, de nouveaux collaborateurs… Plutôt sympathique non ?

Team Learning : La Cohésion d’équipe et le partage de la connaissance

Le mélange détonnant action/énigme/challenge/cohésion d’équipe vécu pendant cette heure intrépide avant l’évasion finale :

  • développe tous les sens puisque les joueurs doivent observer attentivement et fouiller leur environnement pour y découvrir des indices,
  • stimule leur imagination, leur esprit d’analyse et leur intelligence lorsqu’il cherchent à résoudre des énigmes,
  • affine leur mémoire sur le thème choisi lorsqu’ils doivent se remémorer les données clés apprises lors de la théorie
  • leur apprend à travailler en équipe décloisonnée, à sortir du cadre pour innover car vos équipes d’escape game peuvent volontairement être constituées en dehors des silos habituels pour développer un travail collaboratif plus riche.

Quel format pour votre escape game ?

Digital, présentiel, mixte (blended) il peut être construit de plusieurs manières en fonction des besoins et contraintes.

La conception complète d’un décor suppose que la pièce soit entièrement dédiée à l’activité d’escape games. Ce qui est rarement praticable. Mais cela reste faisable. 

La création d’un kit avec différents objets, outils et ressources, créés sur mesure et adaptés à votre charte, pour les besoins du scénario est souvent la solution choisie. On le trouve par exemple sous la forme d’une ou plusieurs mallettes ou valises à ouvrir, disposée(s) à un endroit spécifique de la pièce ou de la classe, accueillant l’activité. 

Chaque énigme qu’elle contient propose plusieurs éléments et le matériel nécessaire à l’élucidation.

Une scénarisation où tout le monde progresse et gagne

Nos scenarii visent à mettre en pratique des données clés dans la vraie vie, après une formation théorique ou en rapport avec de nouveaux process ou les valeurs de la boite. Ils sont utilisés lors d’événements clés entre collaborateurs ou d’un parcours d’intégration. 

Un maître du jeu veille au bon déroulement de la partie et surveille les joueurs, les participants, à distance (avec caméra et/ou micro, entre autres). Il peut s’adapter en fonction du groupe présent, faire varier quelque peu les difficultés de certaines énigmes afin de permettre aux co-équipiers de progresser en passant au travers de la succession d’étapes. 

Sauf si c’est souhaité, l’idée n’est pas de créer un challenge entres les équipes pour créer un classement mais bien de confronter chacun des participants à des décisions concrètes dans un environnement réel. L’objectif est donc de faire gagner les équipes en leur permettant d’adopter les bonnes postures, les bons réflexes, les bonnes actions.

Immerger dans l’imaginaire ou coller au réel ?

Les objectifs pédagogiques peuvent être atteints, même s’il y a un grand décalage avec le quotidien de l’entreprise. 

L’idée est donc d’immerger vos collaborateurs dans une histoire, dans une aventure dans laquelle le scénariste a introduit des données pédagogiques. Soit on est dans une histoire proche du réel, soit inversement on s’en éloigne et vos collaborateurs débarquent sur une planète où les procédures règlementaires sont contrôlées par des monstres… Et, pour rester vivants, vos collaborateurs ont plutôt intérêt à connaitre et appliquer vos procédures à la lettre… Evidemment, j’exagère…

Anticipation, SF, Fantasy, Médiéval, Romain… de nombreux univers sont propices à la création de scénarii. L’homme adore les histoires. Tous nos grands principes de morale, religieux ou non qui ont traversé les siècles, l’ont fait grâce à de bons conteurs…

A nous de plonger vos collaborateurs dans une histoire qui sera à la fois passionnante et efficace d’un point de vue pédagogique.

Combien ça coûte un escape game pédagogique ?

Bien entendu, économiquement parlant, nous n’allons pas créer une sorte de Disneyland sur-mesure juste pour vous. Donc la finition des décors n’est pas la priorité. Ce qui compte c’est l’intrigue, le suspens, les énigmes…

Une équipe créative va travailler sur le fond et la forme. D’abord sur les concepts pédagogiques sur lesquels vos collaborateurs doivent cogiter.

Puis, ils vont ensuite écrire toute l’histoire, comprenant la scène de départ dans laquelle les joueurs sont plongés et où la quête leur est donnée. Enfin, il conçoit la suite logique d’indices à découvrir qui amène à la résolution de la quête, avec d’éventuelles impasses et fausses pistes.

among us 1

Ensuite, le jeu se déroule dans un lieu choisi ensemble. On peut le faire dans une salle de réunion, avec des éléments de jeu créés dans un FabLab. En effet, certains objets connectés ou interactifs sont créés sur-mesure et/ou bricolés dans un Fablab.

 

On peut aussi, si le budget le permet louer un lieu "intéressant" comme un hôtel particulier à Paris, un corps de ferme en grande banlieue transformé en taverne…

Un escape game pédagogique se joue en équipe, généralement de 5 à 10 personnes. La durée est souvent d’1H, mais on peut tout imaginer.

Les décors sont imprimés sur des bâches, des cadres, des kakémonos et fixés dans le lieu. Le but n’est pas de faire de l’hyperréalisme, mais de pouvoir inclure facilement les indices dans le décor.

Eventuellement, les co-équipiers utilisent un iPad avec une application qui contient la mécanique du jeu et qui déclenche les étapes successives. Attention, le but n’est pas de jouer SUR l’Ipad mais dans l’univers réel ! 

Les joueurs doivent fouiller leur environnement à la recherche d’indices qu’il faudra scanner/photographier… Ils doivent discuter entre eux, réfléchir, essayer… L’Ipad ne sert qu’a valider chaque étape et déclencher la suivante.

Selon les budgets alloués, nous faisons intervenir des comédiens, déguisés, qui jouent le rôle de personnages dans l’histoire avec lesquels les joueurs doivent interagir pour obtenir des indices ou se comporter correctement pour réussir.

Donc pour répondre à la question, les budgets peuvent vraiment varier, selon la quantité de décor, la création de vidéo (ou pas), la complexité du scénario, l’intervention de comédien, l’utilisation d’activités digitales développées pour l’occasion, etc. 

Mais nous sommes sur une création à plusieurs milliers d’euros, partagez-nous votre projet afin que l’on vous donne un tarif précis. D’autre part, nous disposons de 4 scénarios collaboratifs et ludiques (plus que pédagogiques) sur étagère à moindre coût. Demandez-nous des informations.

Comment tester facilement un escape game pédagogique ?

Afin de vous permettre de tester ce nouveau dispositif d’apprentissage ludique et assez proche d’une activité de team building, nous vous proposons deux possibilités :

1) Tester un scénario conçu pour inclure facilement des “valeurs” dans la mécanique pédagogique.

Ces valeurs peuvent être des standards, comme la RSE, l’économie d’énergie, la lutte contre la discrimination…

Nous vous proposons ainsi 4 scénarii déjà écrits à un prix très compétitif.

Vous pouvez donc envoyer une équipe test, pour tester le concept à un prix top.

2) Faire un escape game réservé aux DRH et directeurs de la formation

Nous vous proposons, à des dates spécifiques, un escape game destiné uniquement aux DRH et directeurs de la formation de grands groupes, au sein d’1/2 journée Innovation & Digital learning afin de leur permettre de découvrir cette approche innovante. Ce sera l’occasion d’échanger avec leurs homologues sur les problématiques RH/Formation et les approches innovantes.

Le scénario à été particulièrement écrit pour les RH. C’est un vrai challenge plein d’humour qui devrait vous plaire…

Merci de nous contacter rapidement si cela vous intéresse car les places sont limitées pour chaque date.

Voici une vidéo qui présente ce que le CRI et SAPIENS ont fait il y a quelques mois, pour vous montrer l’adhésion sur le concept d’escape game pédagogique :

Vous vous demandez comment participer à l'un de nos 4 scénarii ou vous renseigner pour une solution sur mesure ?

Contactez-nous

Serious Escape Game : Une nouvelle façon de créer des mises en situation

Ce mode d’apprentissage permet d’interagir avec le monde réel. A trop vouloir tout simuler avec le digital et les écrans, on oublie une bonne partie de la réalité. C’est bien ce que l’on reproche aux ados : avoir les pouces et les yeux rivés à leur smartphone et ne pas voir la vraie vie qui passe…

La vie au travail, c’est aussi des actions, aussi simples que serrer une poignée de main, prendre l’ascenseur, observer un espace, discuter en allant déjeuner, éteindre la lumière ou débloquer la photocopieuse…

enigme main loupe reveil
Votre devis en 30 sec.