4 vraies bonnes raisons pour vous mettre à l’apprentissage en vidéo (ou videolearning)….

Vous êtes ici :

… si ce n’est pas déjà fait.

Parce qu’avec le confinement, les classes virtuelles et les visioconférences ont vraiment explosé !

C’est dans ces circonstances très particulières que se révèle le potentiel incroyable du video learning. Mais il reste tout de même grandement insoupçonné.

Il peut apporter bien plus que vous ne le pensez à votre entreprise. Le vidéo learning permet de développer les compétences de vos collaborateurs d’une façon souple, adaptée et inédite.

Dans cet article, on fait le point sur cette tendance incontournable du digital learning.

 

Qu’est-ce que l’apprentissage en vidéo ?

 

A priori, il s’agit simplement de se former par le biais de vidéos. Au lieu de suivre un cours magistral, on consulte une série de vidéos pour apprendre un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être.

Sauf que le digital learning est devenu plus mature. L’apprentissage vidéo est désormais structuré à travers des modules, série de vidéos sur un même sujet. Le format est souvent des films courts, ciblés.

Il peut se faire en synchrone, comme lors d’une visioconférence ou en asynchrone lorsque l’apprenant reçoit un accès à une bibliothèque de vidéos comme dans un système de gestion d’apprentissage (Learning Management System ou LMS).

 

75% préfere vidéo statistique

75 % des apprenants préfèrent apprendre à travers la vidéo plutôt qu’en lisant du texte.

 

Le principal défaut de l’apprentissage en vidéo, c’est la solitude de l’apprenant. S’il rencontre une difficulté, il risque bien souvent d’abandonner sa formation.

C’est pourquoi il peut être couplé avec des sessions en présentiel, le blended learning (ou apprentissage mixte) qui est une des modalités les plus appréciées.

« Aujourd’hui, 74 % des entreprises qui mettent en place des parcours de formation ont déjà utilisé la formation blended (ou mixte) ; ce pourcentage en augmentation constante fait cette année un bond de +10 points. » Extrait de l’enquête de l’ISTF sur l’évolution des pratiques du digital learning en 2020.

 

Des nouvelles formes de vidéos pour booster l’apprentissage

 

Mais depuis quelques années, on voit aussi de nouvelles approches qui poussent le potentiel de la vidéo plus loin.

Il s’agit de la vidéo 360 et de la réalité virtuelle qui permet de créer des formations en VR. Il suffit de mettre un casque de réalité virtuelle pour se convaincre de la puissance de cette modalité. Vous pouvez plonger les apprenants dans un environnement afin qu’ils s’exercent à faire. On est bien loin d’un apprentissage passif. Bienvenue dans l’apprentissage immersif.

Il permet de développer des soft skills comme la communication en public, mais aussi de s’exercer à la négociation commerciale avec des mises en situation.

Il s’agit également de la vidéo interactive. Là encore, finie la position de spectateur. La vidéo propose des cibles cliquables et des parcours de formation pour aller explorer telle ou telle notion en détail. L’apprenant est plus engagé et redevient maître de sa formation.

 

4 vraies bonnes raisons pour choisir le videolearning

 

  1. Il permet de se former n’importe où et à n’importe quel moment

Oui, nous parlons de ce petit objet qui n’existait pas encore il y a encore 30 ans et que vous emmenez partout avec vous : le smartphone.

Alors, quitte à être addict, autant choisir une drogue qui va vous faire du bien : le mobile learning ou apprentissage avec le mobile.

L’apprentissage en vidéo vous permet à vous et vos collaborateurs de vous former partout, en particulier dans les temps morts de notre existence moderne (les transports, les files d’attente ou lorsqu’un rendez-vous est annulé à la dernière minute).

Des vidéos courtes de type microlearning sont très adaptées à des consultations inopinées. Elles permettent de gagner en compétence graduellement, de manière flexible, sans bloquer des journées entières de formation.

 

  1. Il permet d’économiser de l’argent (et pas qu’un peu)

Reconnaissons-le, la formation constitue un certain budget. Et c’est logique. Si l’entreprise veut rester compétitive, elle a fort intérêt à investir dans la formation de ses collaborateurs. D’autant que c’est un des facteurs qui permet de retenir les talents.

L’avantage du vidéo learning, c’est que l’entreprise peut se constituer une bibliothèque des savoirs. Elle peut se constituer peu à peu un catalogue de formations permettant aux collaborateurs de se former année après année. Il suffit ensuite de prendre un formateur pour quelques sessions en présentiel et mises en pratique.

Au lieu de prendre chaque fois un intervenant pour former les nouvelles recrues au contexte juridique de sa profession, une formation enregistrée une fois peut être ensuite visionnée à l’infini.

Au lieu de bloquer des collaborateurs pour l’onboarding, un parcours en vidéo permet à la nouvelle recrue de découvrir à son rythme l’univers de la marque, même si les collaborateurs ne peuvent se libérer immédiatement.

 

  1. Il permet de structurer et de standardiser ses formations

Cet aspect est particulièrement intéressant pour les entreprises qui ont plusieurs sites répartis sur le territoire national ou même à l’international.

La problématique est : comment garder partout la même qualité d’apprentissage et la cohérence dans les parcours de formation ? L’apprentissage en vidéo résout cela en donnant accès à tous à la même bibliothèque.

Dans cette bibliothèque, on trouvera :

  • le détail des procédures de fabrication,
  • les procédures de sécurité ou cybersécurités,
  • les processus administratifs à connaître,
  • les consignes juridiques concernant l’activité de l’entreprise,
  • etc.

 

  1. Il permet d’améliorer votre marque employeur

Ce que les talents d’aujourd’hui attendent d’une entreprise, c’est de pouvoir gagner en compétence. D’après une enquête LinkedIn, ce qu’attendent les nouvelles recrues lors de leur première semaine d’intégration, c’est de la formation pour 76 % d’entre eux.

statistique linkedin formation vidéo préférence à l'embauche

Dans le contexte de guerre des talents qui est désormais le nôtre, avoir des parcours de formation en vidéo est une richesse.

C’est un moyen simple et efficace de fidéliser les collaborateurs, tout en faisant grandir le portefeuille de compétences de l’entreprise.

On sort de l’onboarding gadget avec sa pléiade de goodies (mugs et post-it à l’effigie de la marque) pour proposer un véritable plan de carrière aux nouvelles recrues.

Et si l’on vous montrait de quoi l’on est capable. Vous voulez avoir un aperçu de nos modules de formation ?

Contact

Sommaire
Votre devis en 30sec
Une étude personnalisé
de votre projet
Partagez cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Articles similaires