Jeux de mise en situation
La clé de la réussite : s’exercer, s’exercer encore…
Tout professionnel vous le démontrera aisément, qu’il soit pêcheur, pianiste, tennisman, charcutier ou commercial, pour que le métier rentre il faut s’exercer.
Les meilleurs professionnels ont la chance d’avoir un coach qui leur est dédié et qui les motive à faire leurs exercices quotidiens. Leur coach les font jouer à se surpasser chaque jour, à peaufiner leur technique, à travailler leur point faible.
Difficile de payer un coach personnel à chacun de vos employés ! Le coach devrait passer des jours entiers à les aider à maîtriser à avoir les bons réflexes, à mettre en pratique et à peaufiner la connaissance acquise durant la formation (en e-learning).
Mais grâce au digital et aux technologies innovantes et interactives, il est possible de simuler des situations, de scénariser un apprentissage par la pratique. L’idée est de simuler des situations concrètes pour que chacun apprenne à avoir les bons réflexes, presque aussi bien que s’il avait un coach dédié.
C’est apparenté au serious game. Le concept est de simuler une situation de travail précise, afin que les apprenants puissent s’exercer de la bonne manière et découvrent eux-mêmes les conséquences de leurs erreurs, afin de s’auto-corriger.