L’infobésité : ce mot-valise pourrait presque à lui seul résumer notre époque.
- Trop d’informations
- Trop de sollicitations
- Trop de messages
Partout, tout le temps. Et comme notre smartphone connecté nous accompagne, ce surplus de communication sait toujours où nous trouver.
Pour contrebalancer cet océan de données dans lequel on baigne quotidiennement, les formats courts se sont développés, telles des bouées pour nous éviter la noyade. Le micro-e-learning, ou microlearning en est un bon exemple.
Il apporte une réponse pertinente à ce problème épineux : comment se maintenir à jour et absorber le flot toujours plus important d’informations alors qu’on a de plus en plus de difficultés à consacrer des journées entières à la formation.
Et ce n’est pas un hasard si, d’après le rapport de l’Association for Talent Development 2017, 81 % des organisations enquêtées affirment qu’elles utilisent déjà ou qu’elles envisagent d’utiliser cette modalité d’apprentissage pour former leurs employés.
Avant de vous donner les 15 bonnes raisons de l’adopter, précisons ce qu’est le microlearning.
Quelle est la meilleure définition de microlearning ?
Non, l’e-learning version « micro », ce n’est pas des petits cours rapides. Il consiste plutôt à acquérir des compétences désirées dans une courte période.
Donc oui, le temps entre en compte. En général, on considère qu’un cours doit durer de 30 secondes à 5 minutes maximum. Mais il peut aussi se prolonger jusqu’à 10 ou 15 minutes. L’essentiel, c’est qu’il reste court et pratique pour l’apprenant.
Le microlearning est très exactement une séquence de cours modulables où l’apprentissage se concentre sur ce qui permet à l’apprenant d’atteindre rapidement la performance visée.
Un cours comporte en général une information unique qui va être supportée par 3 ou 4 idées clés.
Quelle est la différence entre microlearning et mobile learning ?
On peut suivre un microlearning sur son ordinateur ou sur tablette. Et on peut suivre sur son mobile d’autres modalités de formation.
Cependant, par la brièveté du format, le e-learning version “micro” est particulièrement adapté au smartphone. Il existe donc une sorte d’affinité naturelle entre ce format micro et le support mobile. Par conséquent, le mobile learning privilégie le micro-learning.
Les vidéos sont-elles efficaces pour le microlearning ?
On trouve du micro e-learning sous forme de séquences d’emails ou de flux RSS (proposant par exemple un nouveau mot par jour pour apprendre une langue).
Cependant, le format de prédilection reste la vidéo. La popularité des tutoriels sur YouTube, dont certains auteurs sont devenus des influenceurs (avec plusieurs millions d’abonnés) montre la force de cette modalité pédagogique.
Avec ce lien, vous pouvez visionner 4 exemples de formations basées sur le microlearning.
15 bonnes raisons de choisir le microlearning
C’est d’abord pour son efficacité qu’on se convertit à cette modalité d’apprentissage. Elle offre de nombreux bénéfices, comparée à la formation traditionnelle, que ce soit pour l’apprenant et pour l’entreprise.
- une meilleure assimilation du message
Avec un format court, on évite la saturation cognitive : donner à l’apprenant un trop grand volume d’informations d’un coup.Tout comme il est plus facile de digérer un gâteau en le coupant en plusieurs parts et en les mangeant petit à petit, diviser la connaissance en plus petits morceaux permet une meilleure absorption par l’esprit. - une meilleure concentration et mémorisation
Chaque petit cours ou “grain pédagogique” est construit autour d’une seule notion. Il n’y a pas de dispersion. Le format du microlearning favorise la concentration.Et lorsqu’une notion est vraiment comprise, le taux de rétention de l’information est très bon. Donc chaque étape est comprise et mémorisée.
La vidéo faisant appel à tous les sens et jouant avec les émotions, la mémorisation est encore meilleure. - une personnalisation du parcours d’apprentissage
Ce multi découpage de la connaissance permet de moduler à l’envie la séquence des cours. On peut choisir et arranger les grains pédagogiques en fonction du niveau et des besoins de chaque apprenant.Il existe plusieurs modes de diffusion :- au fil de l’eau : vous donnez l’accès à des cours à des moments prédéterminés, l’un après l’autre. Cela peut être un par jour, tous les deux jours, une fois par semaine…
- en séquence : l’apprenant doit avoir visionné tous les cours d’un module avant de pouvoir passer au suivant.
- non linéaire : tous les cours sont accessibles d’entrée de jeu et c’est l’apprenant qui choisit son parcours pédagogique.
- un meilleur confort
Parce que c’est la formation qui s’adapte à l’apprenant et non le contraire, le microlearning rend la connaissance plus plaisante.Le format court est plus attractif car il élimine la contrainte de devoir rester spectateur, assis dans une salle de formation pendant plusieurs heures.Il est plus facile pour l’apprenant de trouver 5 à 10 minutes, même dans un emploi du temps chargé que de libérer des journées entières. - une meilleure précision
Le microlearning offre la possibilité de revenir sur l’élément dont j’ai besoin au moment, où j’en ai besoin. C’est comme si l’apprenant disposait d’un kit de premiers secours de la connaissance à portée de main. C’est la formation dite « juste à temps » (just in time).C’est aussi un accès plus direct au savoir. Pas besoin de lire toute l’encyclopédie. J’accède directement à l’information dont j’ai besoin. Et je n’ai pas peur de ne pas m’en souvenir car je sais que je peux la retrouver facilement. - accessible partout
Comme nous l’avons dit plus haut, le microlearning est adapté au mobile alors que d’autres modalités de formation ne le sont pas. Je peux me former où je veux, quand je veux, notamment dans les transports. C’est le fameux ATAWAD :- AnyTime
- AnyWhere
- Any Device
Toutes les périodes de temps perdues à attendre peuvent ainsi être converties en temps utile, pour se former. - plus adapté à notre époque digitale
Que l’on soit pour ou contre, l’instantanéité est une réalité populaire. Du tweet à la story (Facebook ou Instagram), du blog à l’email, le microlearning est une arme dans cette guerre de l’attention.Nous vivons une époque de sur-sollicitation de l’attention, recevant plusieurs milliers de messages publicitaires, textos et emails chaque jour ! Un grain pédagogique est une pause appréciée, une sorte d’oasis au milieu des vagues d’une mer d’informations déchaînée. - offrant plus de liberté
Le microlearning offre une meilleure souplesse et une meilleure adaptabilité à l’apprenant pour gérer son temps, la durée de sa formation et le temps qu’il y consacre par jour, par semaine ou par mois.
- plus engageant
Comme l’apprenant est acteur de sa formation (parce qu’il choisit les cours, puis les grains et les moments où il se forme), il est ainsi plus impliqué. Il gère lui-même sa montée en compétence.Le microlearning est une modalité pédagogique plus responsabilisante. - plus valorisant
L’apprenant peut plus facilement se rendre compte de ses progrès. Il acquiert à chaque (micro)moment consacré à sa formation une notion.Le découpage en grain de connaissance est aussi un découpage en victoires remportées par l’apprenant. Elles sont à la fois plus progressives et plus fréquentes. - plus rapide à produire
Même s’ils demandent un soin dans leur conception, les grains pédagogiques sont plus légers et plus faciles à faire. Ils peuvent donc être produits plus vite - plus simple à réaliser
Le retour à l’essentiel et le découpage autour d’une notion à chaque fois permettent de revenir à la simplicité. Il est aussi plus facile de créer un cours texte ou vidéo comparé à un cours traditionnel d’une heure. - moins coûteux
Par sa brièveté, le microlearning est aussi plus économique. - plus facile à maintenir et à remettre à jour
On peut modifier un ou plusieurs grains, sans toucher aux autres. - compatible avec d’autres approches
On peut enfin combiner le micro learning avec une formation en présentiel. C’est ce qu’on appelle le blended learning (ou formation mixte). Et c’est bien entendu le meilleur des deux mondes. La théorie est délivrée à travers des cours en ligne (du micro learning) puis les exercices pratiques sont encadrés par un formateur en chair et en os. Il peut ainsi se concentrer sur la mise en application et offrir à l’apprenant un coaching personnalisé. Et c’est seulement alors que la compétence apparaît…
En bonus : le learning marketing
Qu’est-ce que veut dire « Learning Marketing » ?
Il offre une alternative efficace aux campagnes de publicité massives qui cherchent à “interrompre” l’attention afin d’attirer de nouveaux clients.
L’idée est d’éduquer votre prospect, de lui donner des informations utiles pour l’aider à résoudre ses problèmes. Vous vous positionnez en même temps comme une source d’information fiable, tout en éduquant le prospect sur les informations techniques qui valorisent votre offre.
Le learning marketing propose tout bonnement une séquence de cours en microlearning qui permet de démontrer votre expertise.
Un excellent exemple, c’est le site www.answerthepublic.com, un site qui répertorie les questions que se posent les internautes sur n’importe quel sujet donné.
Il propose de recevoir plusieurs emails donnant à chaque fois une astuce pour améliorer le référencement naturel de son site. C’est une approche brillante, pertinente et terriblement efficace pour présenter ensuite une offre commerciale et acquérir de nouveaux clients.
Le microlearning est-il le futur de la formation professionnelle ?
Le microlearning est certainement très en phase avec l’époque. Il répond aux attentes des générations qui ont grandi avec internet et ont pris l’habitude de trouver sur Google la réponse à leurs questions (et qui d’ailleurs vont maintenant demander à Alexa…).
Pour savoir comment mettre en place du Micro Learning pour votre entreprise et créer des contenus en video learning adapté, c’est par là.