Définition :xAPI

xAPI (pour Experience API) est la norme e-learning la plus récente. Elle a été créé en 2013 par ADL qui avait déjà créé le standard SCORM. Une norme, cela signifie que xAPI définit un certain nombre de règles. Il établit la façon dont certaines choses doivent fonctionner.

 

Il permet d’avoir un suivi de tous les systèmes de digital learning, comme les serious games, l’apprentissage interactif, le blended learning, contrairement à SCORM. Il dispose d’un LRS (Learning Record System), un système qui enregistre toutes les activités d’apprentissages. A partir du LRS, on peut générer des comptes rendus (reporting).

 

xAPI définit également des mécanismes d’échange des données entre différents systèmes informatiques. Ce standard permet de faire communiquer entre eux un LMS, une application mobile, un Serious Game, un Réseau social d’entreprises, etc.

 

C’est pour cela que l’on dit que xAPI est plus flexible, qu’il dispose d’un principe d’interopérabilité et qu’il permet de suivre des “expériences” d’apprentissages.

 

Il permet de constituer de vrais « écosystèmes » pédagogiques intégrant toutes les possibilités du digital learning.

Votre devis en 30sec
Une étude personnalisé
de votre projet