Formation soft skills : gérer son stress

Table des matières

Le stress au travail est un sujet qui ne manque pas d’interroger. Dans toutes les entreprises, les RH ont à faire face à des employés qui ressentent anxiété ou stress, et dont les aptitudes sont diminuées par cette situation.

Le stress est source de mal être pour l’employé lui-même, mais aussi génère un mal être dans l’équipe, au point que résoudre cette situation devient d’une importance capitale pour les dirigeants, les managers ou les responsables RH.

 

A l’origine du stress…

 

Le stress prend pour celui qui le subit différentes formes et semble provenir d’éléments divers dans la vie du salarié :

  • les surcharges de travail ont tendance à devenir stressantes
  • un emploi du temps mal géré
  • des incertitudes sur son avenir dans l’entreprise
  • des changements non maitrisés ou qui semblent tels dans l’entreprise
  • des conflits ou des clashs de personnalités dans la société
  • une absence de reconnaissance quant au bon travail effectué
  • des missions mal définies ou mal comprises
  • des exigences irréelles
  • une pression hiérarchique inutile ou déplacée
  • le harcèlement moral…

sont autant de situations inextricablement liées au stress des collaborateurs.

Quelle que soit la source du stress, il existe des moyens de l’éviter, de le combattre, voire de l’éliminer et de n’en faire qu’un mauvais souvenir.

 

Augmenter ses aptitudes à gérer le stress

Comme toute chose, la gestion du stress n’est pas quelque chose qu’on peut aborder sans une connaissance du sujet. Savoir identifier les personnes qui en souffrent, mais aussi celles qui en sont responsables, savoir isoler les facteurs qui le déclenchent pour chaque personne, sont déjà des aptitudes nécessaires pour gérer son propre stress mais aussi celui des autres.

 

“S’améliorer soi-même, une clé pour sortir d’une situation stressante.”

 

Il faut aussi avoir l’aptitude à découvrir nos propres erreurs qui peuvent être à la source de notre vulnérabilité au stress. Tout n’est pas la faute des autres ! Une aptitude à s’améliorer soi-même est clé pour sortir d’une situation stressante, même si souvent le stress inhibe cette aptitude.

 

Une aptitude à prendre les choses avec du recul, à conserver son sens de l’humour, est très importante aussi pour gérer le facteur stress.

 

“La compétence dans son travail augmente la confiance en soi.”

 

Mais aussi la compétence dans son travail est nécessaire pour être capable de faire face aux situations stressantes, en partie parce que cette compétence apporte la confiance en soit nécessaire à une résistance accrue au stress.

 

De plus, les managers ont besoin d’une aptitude à insuffler de la vie dans les équipes, à être justes et encourageants, et à résoudre les conflits s’ils veulent limiter les dégâts causés par le stress dans leurs équipes.

 

Utiliser l’e-learning et la VR pour apprendre la gestion du stress

 

VideoTelling, spécialisée dans la création de vidéos dessinées pédagogiques, est aussi spécialiste des problématiques RH. Nous développons des modules de e-learning sur mesure, qui vous permettrons de développer les soft skills nécessaires à la gestion du stress dans votre entreprise.

Comme pour tout domaine, il est nécessaire d’avoir une formation théorique, mais aussi des modules d’entraînement qui permettent de devenir aguerri dans un domaine, et d’être prêt à faire face à toutes les situations réelles de la vie en entreprise avec aisance et succès.

C’est ainsi que nous concevons le e-learning. Nos modules sont complets, simples, ludiques, et conçus pour donner à chacun les aptitudes nécessaires pour pouvoir faire face à toute difficulté sans stress, avec l’aisance des vrais professionnels.

 

Nous utilisons même des technologies avancées de réalité virtuelle dans nos modules de e-learning pour donner à nos formations soft skill une efficacité inégalée.

Contactez-nous pour découvrir quelles sont les formations soft skills de gestion du stress les plus adaptées à votre problématique d’entreprise.

Votre devis en 30 sec.