7 exemples de vidéos en réalité virtuelle pour sa communication d’entreprise

Table des matières

Si vous pensez que la réalité virtuelle, c’est juste pour les jeux vidéo, réfléchissez un instant. Apple vient de faire l’acquisition de NextVR pour ses futures lunettes de réalité augmentée. Facebook, Google et Amazon investissent massivement dans le secteur.

 

Si tous les géants de la Tech travaillent sur le sujet, c’est simplement parce que c’est la prochaine plateforme. Un jour, dans pas si longtemps que ça, tout le monde aura un casque VR, comme tout le monde aujourd’hui a un smartphone.

 

La VR possède un potentiel énorme dans la communication d’entreprise, le marketing et même la formation.

 

Dans cet article, on récapitule les bases et l’on vous montre avec 7 exemples comment vous pouvez vous en servir dès aujourd’hui pour votre entreprise.

La réalité virtuelle, c’est quoi ?

Réalité virtuelle — définition

C’est un environnement simulé, créé par ordinateur, dans lequel l’utilisateur peut interagir de différentes façons.

 

Cet environnement peut reproduire le monde réel ou bien relever complètement de l’imagination. Il permet de vivre une expérience immersive visuelle, auditive et dans certains cas haptique (qui a trait au sens du toucher).

 

On utilise souvent la dénomination “VR”, les initiales de virtual reality.

Les synonymes de réalité virtuelle

Les casques de réalité virtuelle

  • L’immersion dans l’univers simulé se fait le plus souvent au moyen d’un casque appelé casque VR ou casque 360.Bien qu’il relève encore un peu du gadget pour jeux VR, le casque de réalité virtuelle va remplacer l’omniprésent smartphone, d’après le fondateur de Facebook.

“Même si je pense que les téléphones resteront nos principaux appareils pendant la majeure partie de cette décennie, à certains moments dans les années 2020, nous aurons des lunettes de réalité augmentée révolutionnaires qui redéfiniront notre relation avec la technologie.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont sur le point d’offrir un sentiment de présence — l’impression que vous êtes là avec une autre personne ou dans un autre endroit.”

Mark Zuckeberg, billet publié le 9 janvier 2020

Autrement dit, le casque VR prendra dans notre vie la place qu’occupe aujourd’hui le smartphone. C’est la prochaine plateforme informatique !

Il n’y a, à l’heure actuelle, aucun casque véritablement parfait. Ils ont tous des défauts.

Remarque : la plupart des casques VR disposent d’une technologie de “eye tracking”, que l’on pourrait traduire par “suivi du regard”. Elle permet de repérer les mouvements des yeux afin d’améliorer des aspects de la réalité virtuelle.

Voici quelques dispositifs par ordre de prix croissant :

Le Playstation VR : casque d’entrée de gamme, qui sert à jouer à des jeux vidéos. Il ne nécessite que la PS4 pour fonctionner. Ce qui en fait un dispositif confortable et peu coûteux. Son principal défaut, c’est le tracking limité à 180° devant soi

Le Oculus Rift S : un casque encore assez abordable. Il a un tracking à 360°.

L’Oculus Quest : il a des écrans Oled (avec de vraies couleurs). Il offre une bonne qualité sonore. Il dispose surtout d’un réglage interpupillaire permettant de déplacer les lentilles et les adapter à sa vue.

Il ne nécessite pas de PC, contrairement à l’Oculus rift, pour fonctionner. Il est sans-fil et offre donc une meilleure liberté de mouvement. C’est le meilleur rapport qualité / prix du marché. Il est donc considéré par beaucoup de connaisseurs comme le meilleur casque pour s’initier aux univers virtuels.

Le Valve index (qui succède au HTC Vive) : un nouveau casque haut de gamme. Il est plus confortable. Il a un son bien meilleur que tous les autres casques VR. Il a le meilleur système de tracking et la meilleure manette aussi (qui capte les doigts indépendamment les uns des autres.

Vous souhaitez faire l’expérience de la VR ?

On vous fait une démonstration.

Les outils de réalité virtuelle

Pour fonctionner, la VR requiert certains outils :

 

  • des gants,
  • des manettes,
  • des capteurs (eye tracking pour les yeux, hand tracking pour les mains, etc.),
  • un casque,
  • un ordinateur.

Quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

En réalité virtuelle on est en immersion totale dans un environnement virtuel en 3D. Dans la réalité augmentée, des éléments sont ajoutés au monde physique qui nous entoure.

En réalité virtuelle on est en immersion totale dans un environnement virtuel en 3D. Dans la réalité augmentée, des éléments sont ajoutés au monde physique qui nous entoure.

Comment faire des vidéos de réalité virtuelle

Les caméras 360

Pour pouvoir se promener dans un environnement virtuel, il faut pouvoir filmer à 360° afin de produire du contenu virtuel. Il existe aujourd’hui de nombreuses caméras sur le marché. En voici quelques-unes.

 

Remarque : un aspect important dans ce type de caméra, c’est le stitching, la couture ou l’assemblage en français. Il désigne la capacité à assembler les images des différents objectifs d’une même caméra 360 pour fournir une image 360 homogène.

La Kodak PIXPRO 4K VR360 : elle offre un bon rendu des couleurs et une bonne stabilisation. On peut, comme beaucoup de caméras 360, la contrôler à distance.

La Ricoh THETA V : elle possède 4 micros internes pour enregistrer un son spatialisé. Elle filme en 4K (c’est-à-dire en ultra haute définition), pour une qualité d’image excellente, même en basse lumière. Ce qui a fait sa popularité, c’est un stitching automatique. La liaison entre les 2 objectifs est quasiment invisible. On peut utiliser la THETA V indépendamment ou bien la contrôler à distance avec son smartphone.

La Gear VR 360, de Samsung : elle est composée de 2 objectifs grand-angles de 180°. Elle offre également un rendu en ultra HD.

La Nokia Ozo : avec ses 8 capteurs, il s’agit d’une caméra pour professionnels. Pour réaliser un stitching d’une minute, cela peut prendre 7 heures de traitement par ordinateur ! C’est un bijou technologique.

Les meilleures vidéos 360 VR

Pour pouvoir se promener dans un environnement virtuel, il faut pouvoir filmer à 360° afin de produire du contenu virtuel. Il existe aujourd’hui de nombreuses caméras sur le marché. En voici quelques-unes.

 

Remarque : un aspect important dans ce type de caméra, c’est le stitching, la couture ou l’assemblage en français. Il désigne la capacité à assembler les images des différents objectifs d’une même caméra 360 pour fournir une image 360 homogène.

Sao Paulo en VR 360

Un des usages les plus évidents de la VR, c’est la visite virtuelle. Elle peut avoir de très nombreuses applications comme :

 

  • les visites virtuelles de biens immobiliers (pour permettre à un acheteur potentiel de se projeter)
  • la visite des espaces comme des bureaux, une usine ou un atelier (dans l’onboarding d’un nouveau collaborateur, pour l’aider à se projeter)
  • la visite d’espaces inaccessibles ou non autorisés, comme les futurs locaux des collaborateurs (pour un déménagement)
  • la visite immersive pour une destination de voyage (industrie du tourisme)
  • etc.

 

Voici un exemple avec la visite de Sao Paulo à travers une vidéo 360 :

Visiter le Caire et la pyramide de Gizeh :

Voici un autre exemple pour l’industrie du tourisme, réalisé par la chaîne CNN :

Le sandwich omelette fromage VR 180 :

L’exemple ci-dessous n’est pas de la VR 360°, mais seulement à 180°. Elle offre un champ de vision plus limité, mais permet tout de même un minimum d’interaction.

 

Un autre usage de la VR, c’est le tutoriel vidéo. À l’heure où le marketing de contenu prend de plus en plus d’ampleur, les entreprises sont amenées à proposer des contenus utiles et de qualité à leur audience au lieu de matraquer des campagnes publicitaires.

 

L’objectif est de construire une relation de confiance avec son public cible et d’attirer des prospects qualifiés intéressés par les contenus produits.

Les tutoriels vidéos peuvent se faire dans de très nombreux types d’industrie, pas seulement dans la cosmétique ou la cuisine.

 

Voici l’exemple de Jamie Oliver :

Entrainement virtuel à la chirurgie :

Un autre usage très prometteur de la VR, c’est le digital learning, avec l’apprentissage immersif. Il s’agit d’une vraie révolution dans la formation.

 

La VR permet de plonger l’apprenant dans l’environnement professionnel et de s’exercer à son futur métier autant de fois qu’il le souhaite, jusqu’à ce qu’il se sente en confiance.

 

Et pour certains métiers, le fait que l’apprenant puisse s’exercer en réalité virtuelle sans faire courir de danger à personne, fait une énorme différence.

 

On voit bien l’utilité de l’approche pour la chirurgie et la médecine en général. Mais il en va de même pour d’autres métiers comme celui de pompier.

 

Cependant, UPS n’hésite pas à former ses chauffeurs livreurs avec des dispositifs de réalité virtuelle. La chaîne d’hypermarché Walmart utilise aussi la VR pour former ses employés et déterminer s’ils ont les qualifications pour devenir managers. Pôle emploi utilise aussi des expériences immersives pour permettre à un demandeur d’emploi de tester un métier.

 

Voici un exemple à suivre :

Kurios by Le Cirque du Soleil :

La réalité virtuelle a également un vrai rôle à jouer dans l’événementiel. Quoi de mieux pour promouvoir votre événement que de plonger le public cible à l’intérieur, avec une vidéo en VR ?

 

La vidéo du Cirque du Soleil, mieux que n’importe quelle publicité vous fait vivre l’expérience d’un spectacle :

Video 360° avec le Los Angeles Philarmonic et Gustavo Dudamel :

Cet vidéo 360 montre le potentiel de ce média pour les salles de concert ou les opéras.

Un tour en Lamborghini :

Cette usage de la vidéo VR s’adresse plutôt à l’industrie automobile : il offre la possibilité de mettre un client potentiel au volant du véhicule. Quoi de mieux pour le séduire et lever les objections qu’il pourrait avoir ?

 

Bien sûr, ici il s’agit d’une Lamborghini, donc l’expérience est particulière. Mais rien n’empêche un autre constructeur de voitures de faire pareil. Idem pour un constructeur moto.

La VR, est-ce pour vous ?

 

On vous offre un audit gratuit.

Votre devis en 30 sec.